Sommaire :

La dentelle

La bière

Le chocolat

Les recettes

 

 

I

La dentelle

  
Plusieurs régions, tant en Belgique qu'en France ou en Italie, revendiquent la création de ce tissu. Mais dans tous les cas, son origine est associée à une figure religieuse ou à une inspiration d'origine divine. Au Musée royal de Bruxelles, le triptyque de Quentin Metsys, la Légende de sainte Anne (la sainte patronne des dentellières), daté du début du XVIe siècle, montre une femme portant une des toutes premières chemises ornées d'un passement. Les premiers livres de modèles remontent également à cette période. En fait, la technique de la dentelle, connue en Orient, a été introduite en Occident par les croisés.

Les diverses sortes de dentelles se distinguent soit par la nature du travail qu'elles exigent (le réseau, la bride, les grandes et les petites fleurs), soit par le nom des localités où elles sont faites (dentelles d'Alençon, du Puy, de Bruxelles, de Bruges, de Venise, d'Irlande). La dentelle est issue de la broderie. En France, elle s'est développée grâce à la manufacture installée à Alençon par Colbert.
 

 La dentelle aux fuseaux est réalisée sur un support où est piqué le motif. Les points, formés à partir des fils déroulés par des fuseaux, sont retenus par des épingles que la dentellière déplace à mesure que le travail avance. On y trouve deux techniques: celle des fils continus et celle des fils coupés.
 

La dentelle Duchesse de Bruxelles qui doit son nom à la duchesse de Brabant, est l'exemple le plus riche de la dentelle aux fils coupés.

La dentelle de Binche est la dentelle aux fuseaux qui utilise la technique des fils continus. Sa spécialité est la dentelle Duchesse.

La dentelle de Bruges inclut aussi un genre appelé Duchesse de Bruges, moins riche que celui de la Duchesse de Bruxelles. mais très beau aussi.

 

La dentelle au XIXe siècle

La délicatesse du point de gaze

S

     
         
     

 

                     
  La dentelle de Bruxelles.                     La dentelle de Bruges.

 

Les détails
                     

 

La dentelle de Binche
               
  Elle aussi appelée Duchesse.                Les motifs floraux.

 

Ce qui  est le plus beau c'est que chaque pays avec toute la culture qui lui est propre a des liens profonds qui l'unit à chacun des autres. La dentelle en est un exemple parmi une multitude d'autres.

 

Notre site a comme objectif d'approcher les cultures de nos pays ainsi que de les faire connaître. Eh bien ! Au mois d'août de 2002, au Portugal, à Vila do Conde, la capitale portugaise de la dentelle aux fuseaux, a eu lieu la Foire Nationale d'Artisanat où la dentelle aux fuseaux était représentée largement par la Belgique avec plusieurs participants.

Dans la colonne de droite de l'image, comme titre, vous lirez "Os Bilros à volta do mundo" = "La dentelle aux fuseaux autour du monde".

À gauche, encadrés, vous verrez les noms et les adresses email des participantes belges.

Au total il y avait 50 participations. Du Brésil au Canada, de l'Australie à l'Afrique du Sud, avec la grande majorité européenne, on y voyait des travaux fantastiques !

 

Bibliographie:

La dentelle aux fuseaux

La dentelle à Binche

La Dentelle aux fuseaux, la dentelle à l'aiguille

Technique de la dentelle

Vila Do Conde

Yahoo! Encyclopédie

Dentelle-Lace Trading International nv.

Real Belgian Lace, Louise Verschueren, Brussels, Belgium

suite

fmenu

 

Copyright © 2002 Atelier de Jo & Graça
Tous droits réservés.